Créer un site internet

gallo romaine

Le 12/04/2025

Dans Histoire de la mode

lorsque César eut asservi la Gaule, la civilisation romaine s'infiltra dans notre pays. on résiste difficilement à l'attrait des belles choses. Les gauloise ne manquèrent pas de suivre l'exemple que leur donnaient les dames venues d’Italie.

Si telle femme se contenta de la chemise, de la tunique large et des sandales; telle autre se chargea de tunique sans manches, ornée de broderie, contenue par une ceinture et de deux agrafes sur les épaules.

Pallium

Le pallium est un vêtement d'une seule pièce, mais il sert aussi de couverture pour la nuit.

undefined Le pallium est rabattu sur l'épaule gauche, passe dans le dos, puis sous le bras droit laissant l'épaule droite découverte. 

Le pallium romanisé est porté par le peuple comme un vêtement quotidien au IIe siècle, pour être ensuite adopté par toutes les couches de la population. Il peut se porter dans la rue comme pour les banquets mais les Romains préfèrent, pour les repas, la synthesis en forme de tunique pour le haut et de toge pour le bas, qui est plus pratique.

Le manteau romain est de couleur différente: pour le peuple, il est en lin (pallium carbaseum) ou le plus souvent en laine naturelle, donc gris ou beige clair et descend simplement en dessous du genou. Pour les hautes classes, il est blanc, noir, bleu,  jaune, couleur safran, jaune croceus porté par les femmes et les hommes efféminés, le vert pâle est aussi prisé. Le manteau est dans les hautes classes frangé ou de fils d'or, avec des broderies. Il est généralement en laine, en lin mais peut aussi être en en soie ou en étoffe tissé de fils d'or.

bonnet phyrgien et vitta

 

strophium