L'époque gauloise

Le 06/09/2023

Dans Histoire de la mode

 qui étaient ces Gaulois ?

Leur origine reste obscure. Ils auraient constitué un agglomérat de peuples, venus s’établir sur notre territoire à partir du VIe siècle avant J.-C. Nombre de ces peuples parlaient des langues très voisines, et développèrent entre eux des échanges commerciaux et des liens politiques. Surtout, ils avaient une religion et une culture communes, incarnées par les druides, savants et grands prêtres. Voilà ce qui unissait ces populations autonomes en une civilisation gauloise. Du moins, c’est ce qu’estiment certains historiens. Car pour d’autres, rien ne les distinguait vraiment des Germains, de l’autre côté du Rhin. C’est César qui aurait, en grande partie, « inventé » les Gaulois en donnant ce nom aux peuples qu’il avait soumis.

feuilles de pastels.

Les anciens nous rapportent que certaines gauloises se teignaient la peau avec une substance blanchâtre provenant des feuilles de pastels. Le Pastel des teinturiers ou guède est une espèce de plantes herbacées bisannuelles, qui pousse à l'état sauvage en Europe du Sud-est, ainsi qu'en Asie. La culture du pastel s'est développée au Moyen Âge, a fait la fortune de la ville d'Amiens entre le xiie et le xve siècle et recula jusqu'à disparaître en Picardie et se développa dans le Midi toulousain.

Les premières traces archéologiques du pastel remontent au Néolithique et ont été trouvées dans la grotte de l'Audoste dans les bouches-du rhône. 

Pline, écrivain et naturaliste romain du Ier siécle, indique dans le livre XXII de son Histoire Naturelle « En Gaule, on appelle glastrum une plante qui ressemble au plantain ; les épouses et les brus des Bretons s'en barbouillent tout le corps et s'avancent nues dans certaines cérémonies sacrées ». D'après Stéphane Schmitt, le traducteur de Pline, et le latiniste Jacques André, ce glastrum serait le pastel Isatis tinctoria. Telles étaient nos mères, au pays qui s'appelait la Gaule

 

 

LE COSTUME GAULOIS

L'archéologie a permis de retrouver un certain nombre de textiles gaulois de l'age du fer. Il est rare cependant de retrouver des vêtements entiers. 

 LE COSTUME GAULOIS

×