Créer un site internet

Les chapeaux des grandes modes

Le 26/06/2023

Dans Histoire de la mode

Le chapeau est un couvre-chef, devenu un accessoire de mode. Il se distingue des autres couvre-chefs par sa matière, le feutre, la présence d'un bord plus ou moins large, et sa mise en forme.

La fabrication du chapeau est faite par les chapeliers, une profession attestée à Paris depuis 1323, parfois regroupée avec celle des bonnetiers utilisant du feutre. Les chapeliers londoniens sont une corporation florissante aux xvie et xviie siècles.

Le couvre-chef à la Renaissance - Le costume historique

Les principales techniques de fabrication des chapeaux sont mises au point au xive siècle et n'ont guère évolué depuis. Quel que soit le matériau utilisé pour faire le feutre, les étapes de fabrication ne changent pas.

Le processus de fabrication des chapeaux : Tout ce que vous devez savoir. -  Mon Chapeau

 En 1843, deux chapeliers français, M. Allié et M. Maillard firent breveter le conformateur qui permettait de relever la conformation précise de la tête. Cet outil, principalement dédié aux chapeaux sur mesure, est encore utilisé pour la fabrication de certains chapeaux de thèatre. Les formes standard sont toujours utilisées pour les chapeaux de grande distribution.

Conformateur de chapelier signé 'Allié ainé... - Lot 38 - Chayette & Cheval

À partir de la Révolution française, la fabrication du chapeau devient le fait des modistes. Dès le xviie siècle, les chapeaux sont produits en plus grand nombre et en prèt-à-porter.

Bon d'achat chez LES CHAPEAUX D'ANGELE / Prêt-à-Porter –  Soutien-Commercants-Artisans.fr


Dans l'antiquité

Des chapeaux sont portés dès l'Antiquité, dont le pétase grec et le pilos, couvre-chef commun dans la Gréce Antique. Les femmes grecques préfèrent porter la tholia, chapeau de paille rond à larges bords relevé en pointe en son centre, et fréquemment posé sur un voile comme le montrent les figurines de Tanagra du ive siècle av. J.-C

Au Moyen Âge, les chapeaux, fréquemment portés à la campagne, sont adoptés à la ville « mais seulement les jours de pluie ».Louis XI est fréquemment représenté avec son chapeau orné d'enseignes. Marqueur social, il s'agit d'un accessoire essentiellement masculin, les femmes portant plutôt des voiles, des foulards ou des bonnets qui peuvent cependant atteindre des proportions extravagantes, tels les hennins. Le port d'un chapeau par la femme est alors considéré comme frivole, à l'exception de son utilisation lors de voyage. C'est au xvie siècle que les femmes s'approprient le chapeau, imitant les courtisans mâles.

Évoluant au gré des modes, il continue à être utilisé, même si au XVIIIe siécle, en raison des volumineuses perruques, les hommes portent au bras leur bicorne. En France son usage est petit à petit réservé aux femmes avant qu'au xviiie siècle les dames de la cour n'arborent les créations de leurs marchandes de modes.

 le pilos originaire de Perse est plus ancien et indiquait le rang social . C'est une sorte de bonnet en cuir, toile de lin ou en laine qui s'arrêtait au niveau des oreilles. Seules certaines classes avaient le droit de le porter : c'était la coiffe des esclaves affranchis, symbole de Liberté. Il deviendra le bonnet phrygien qui sera adopté par le peuple lors de la Révolution de 1789 avec toujours ce symbole de Liberté.

Evolution des formes

Dans la première moitié du xvie siècle, le chapeau a la calotte très plate et les bords très étroit. La calotte augmente dans la seconde moitié du xvie siècle, formant la toque recouverte de tissu plissé et à petits bords.toque recouverte de tissu plissé et à petits bords À l'extrême fin du xvie siècle, le chapeau voit sa calotte diminuer et ses bords s'élargir un temps. 

chapeau de mousquetaireAu début du règne de Louis XIV, la mode est au chapeau de mousquetaire On s'aperçut ensuite que ses bords étendus gênaient le maniement des armes ; on imagina pour les troupes le chapeau à trois cornes. Les troupes ont quitté le chapeau pour le bonnet à poil, le shako ou le casque, quand elles sont sous les armes.

Comme souvent dans les périodes tumultueuses, le chapeau peut servir à une expression politique ou de soutien à un régime. En juillet 1815, après les 100 jours, il fallait porter du blanc. 

En 1845, l'encyclopédiste Philippe Le Bas ajoute que la généralisation du chapeau « nécessita l'établissement de grandes fabriques, notamment à Lyon et à Paris.. On fait des chapeaux légers moins chers qu’en feutre, et pour l'été des chapeaux gris en feutre, des chapeaux en paille, en osier, en lacets et en étoffes de soie ou de coton dont les formes varient au gré de la mod

La silhouette se modifie

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, le chapeau est un élément indispensable de la toilette. Son absence signale au regard l’ouvrière qui sort « en cheveux ». Dans toutes les villes des modistes répondent à la demande d’une énorme clientèle en créant leurs propres modèles ou en adaptant ceux de la mode parisienne. costume tailleur ​​​​​​Au tournant du xixe siècle, la silhouette se modifie. Le grand chapeau apparaît avec le costume tailleur vers 1900. Il permet d’équilibrer la ​​​​​​​t​​​​​​​o​​​​​​​u​​​​​​​t​​​​​​​​​​​​​​e​​​​​nouvelle jupe cloche. La garniture est posée très haut sur des chapeaux de plus en plus larges. Ils sont maintenus par des épingles à chapeau, nouvel accessoire.

Les liens entre la haute couture et les chapeaux remontent à Worth et à sa collaboration avec Mme Virot dans les années 1890.charles-frederick-worth-.​​​​​​​

Les grandes modistes de cette époque sont Caroline RebouxCaroline Reboux,​​​​​​​Lucienne Rebaté, les sœurs Legroux, madame Blanchot, Lewis, Marie Alphonsine

Vers la modernité et l’émancipation

30 meilleures idées sur Chapeaux des années 1920 | chapeaux des années 1920,  années 1920, style des années 1920 Les Années folles constituent une intense période de créativité, où s’exprime un fort désir de liberté et d’émancipation des femmes. A la sortie de la Première Guerre Mondiale, la coiffe hérite des traits très sophistiqués des années précédentes : grosses plumes, bords exagérément larges, calotte portée haut, voile et dentelles ici et là. Mais ces caractéristiques évoluent progressivement. La « mode à la garçonne » naît pendant cette période. Le chapeau s’adapte à ces nouvelles coiffures, mais aussi aux activités auxquelles les femmes accèdent désormais : le travail, le sport ou la conduite automobile. Les nouveaux couvre-chefs sont fonctionnels et proposent des lignes épurées. C’est la naissance du chapeau cloche, accessoire emblématique de cette période. 

Le chapeau cloche : tout un symbole !

chapeaux cloche 

On doit le style de ce chapeau à la créatrice française Caroline Reboux, surnommée « La Reine des modistes ».Reboux caroline

Généralement cousu dans un élégant tissu en feutre, en forme de cloche, il peut être très simple ou parfois décoré d’un grand nœud. La forme arrondie et sans fioriture lui confère une grande modernité. Des centaines de photographies et illustrations de Vogue documentent l’engouement pour ce modèle de chapeau dans les années 1920

coco chanelLes modistes accompagnent volontiers ce mouvement : Coco Chanel et Marcel Rochas terminent de donner au chapeau cloche toute sa coquetterie.

Si la star reste incontestablement le chapeau cloche, d’autres accessoires de mode rencontrent le succès : le béret, notamment, ou le chapeau de tissu pour l'ensemble de sport

Les nouveaux chapeaux

La chevelure et le chapeau vont constituer des éléments essentiels de l’esthétique féminine, symbolisant peut être le mieux cette époque. Il existe un chapeau pour tous les évènements de la journée. Les chapeaux garnis sont à l’honneur. Les garnitures sont posées près du visage. Les chapeaux reprennent de la hauteur à la fin des années 1930. Les lignes verticales sont ainsi à l’honneur et sont encore accentuées par des drapés en hauteur, des coques, des aigrettes, des ailes, des nœuds disposés au sommet de la calotte. Avec Schiaparelli, les grandes modistes de cette époque sont Rose Valois, Louise Bourbon, Germaine Page, Rose Descat, Gaby Mono, Agnès et Claude Saint-Cyr.

Les chapeaux suivent la tendance sculpturale. Feutres façonnés en hauteur ou plumes piquant vers le ciel, rubans noués très haut et de façon originale, mouvements imités des turbans,, amusantes lignes qui montent sans cesse, drapés qui mélangent les couleurs : telles sont les manifestations qui animent les modistes.

Mode à Longchamp, Chapeaux de Rose Valois, 1947 Vintage silver print T - Photo 1/1

matériaux de substitution

 Le monde de la mode traverse une crise pendant la Guerre. C’est l’époque des matériaux de substitution : la fibranne, la rayonne, le bois, la paille, le liège. Le modélisme qui s'accommode de ces difficultés est très novateur. Ce bouleversement permet l’éclosion de jeunes talents : Albouy, Gabrielle, Gilbert Orce. Les chapeaux apportent également des solutions concrètes au froid (capuchon), à la difficulté d’entretenir ses cheveux (turban et foulard)

retour des belles matières


Chapeaux et autres couvre chefs | Les coulisses de la mode

La fin de la Guerre et la disparition progressive des pénuries marque le retour des belles matières, une volonté de raffinement et d’opulence, à l’image des créations de Christian Dior nécessitant des mètres de tissu. Les petits chapeaux alternent avec les grands, en fonction des robes larges et des minces tailleurs.

Depuis la fin des années 1960, le port du chapeau est cependant tombé en désuétude, même si certains jeunes se réapproprient depuis cet accessoire de mode

 

Les chapeaux du printemps-été 2023 revisitent les années folles

 Marqueurs mode des années 20, les chapeaux cloches ont déambulé fièrement sur les podiums des défilés printemps-été 2023.

Aussi facile à porter que la forme bob, le chapeau cloche sied à toutes les têtes. Classique en feutre, fantaisie en tissu imprimé ou tricoté/crocheté, ce couvre-chef avec son grand rebord protège en outre les yeux du soleil.