ne pas marquer les rides

Au fil des années, vous remarquez que vos techniques de maquillage et les produits utilisés habituellement ne correspondent plus forcément à votre peau.

Comment se maquiller si l'on souhaite cacher ou flouter les rides du visages ?

Voici les erreurs à éviter

Le crayon noir dans la muqueuse

 Appliqué dans la muqueuse de l'oeil ou au ras des cils, il peut avoir tendance à marquer et durcir le regard, mais aussi à filer dans les ridules en cours de journée. Pour un résultat plus doux, optez plutôt pour une nuance marron, grise ou taupe.

Mettre ses yeux en valeur

Se maquiller lorsque l'on a des rides n'est pas forcément évident . Avant toute chose, n'hésitez pas à appliquer une base sur vos paupières. Elle est indispensable si la paupière est légèrement tombante ou ridée. Appliquée juste avant le fard, elle unifie la peau, camoufle les petites veines. Cela évitera que le fard à paupières ne file au cours de la journée.  On mise sur des teintes plus claires, plus nude. Parfait pour illuminer le regard et l'agrandir !

Il vaut mieux oublier les poudres irisées et mettre l'accent sur les fards mats. Les irisés ont plutôt tendance à mettre l'accent sur les rides, ce qui n'est pas le but de votre mise en beauté.

Zapper le mascara

Aucune obligation évidemment, mais le mascara est un allié qui va ouvrir et éveiller le regard. Après avoir recourbé vos cils, s’ils sont trop courts ou trop raides, appliquez un mascara allongeant pas trop épais en insistant sur le coin externe de la frange. Évitez d’en appliquer sur les cils du bas. 

 

Trop maquiller des sourcils clairsemés

Légèrement intensifiés avec une ombre ou un crayon, ils peuvent rebooster le regard et harmoniser les traits du visage. Vous pouvez aussi les densifier avec un gel teinté, s’ils ont tendance à être clairsemés. C’est très important de ne pas mettre trop de produit, sinon ça va donner un effet plâtre et durcir le regard. Vous avez eu la main un peu lourde ? Prenez "un goupillon sur lequel il n'y a aucune matière et estompez de manière légère et naturelle jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Ne pas utiliser de crayon contour des lèvres

Choisissez-le de la même couleur que votre rouge à lèvres et appliquez-le sur les contours pour éviter que la matière ne file dans les ridules. Il peut également vous aider à corriger une asymétrie ou un contour des lèvres irrégulier.

Pour des lèvres pulpeuses et gourmandes

En vieillissant, les lèvres peuvent s'affiner et perdre un peu de leur volume. De plus, quelques ridules peuvent apparaître dans cette zone. Vous pouvez en contrer les effets en choisissant un rouge à lèvres à la texture crémeuse et très hydratant. Attention là aussi d'éviter les couleurs trop foncées, qui pourraient vous vieillir ou affiner encore plus les lèvres. Osez toutefois la couleur pour redonner vie à son sourire. Pourquoi pas un rose élégant ou un rouge à lèvres couleur bois de rose ? Parfait si vous avez la peau claire ou même le teint hâlé.

Conseils maquillage peau levres femmes 50 60 ans

Avoir un fond de teint trop couvrant

Un fond de teint couvrant aura tendance à plomber l'éclat du teint et à vous faire paraître plus âgée. Pour unifier votre peau tout en légèreté, optez plutôt pour une crème teintée hydratante ou pour une CC crème gorgée de particules réflectrices de lumière. Et pour un effet lissant du grain du peau et une meilleure tenue du maquillage, n'oubliez pas l'étape du primer Ce produit va agir comme une base lissante. Quoiqu'il en soit, l'étape la plus importante pour un teint maquillé sans marquer les ridules, c'est la préparation de la peau.

 le fond de teint doit avant tout miser sur l’hydratation et la présence d’éléments tels que l’acide hyaluronique pour aider la peau à se reconstituer et à ralentir le processus de vieillissement cutané. Ainsi, le fond de teint idéal pour la femme de 60 ans se doit de corriger son teint, mais aussi de soigner sa peau et de camoufler les défauts visibles au niveau de son grain. Un fond de teint doté d’un minimum de protection solaire n’est pas non plus à négliger dans la mesure où les rayons du soleil contribuent aussi à accélérer le processus de vieillissement de notre peau mâture. 

Utiliser trop de poudre

la poudre bronzante

Elle peut vite faire paraître le visage plus âgé, si elle n’est pas correctement appliquée. Pour être sûre de ne pas vous rater, appliquez plutôt une touche de blush rosé ou pêche sur les pommettes en remontant légèrement vers les tempes.

Les poudres pailletées

Que ce soit pour une ombre à paupières, un blush ou un enlumineur, évitez toujours qu’il contiennent des paillettes. Elles ont davantage de chance de filer dans les ridules. Pour maquiller vos paupières, la maquilleuse Sarah Amelia Fog a confié au Sun qu'elle préconise l'utilisation de fards crèmes, d'éviter les formules mates et d'avoir la main légère. "Un fard à paupières et une base trop chargés peuvent donner l'impression que vous essayez d'effacer votre âge et de paraître plus jeune, alors qu'en réalité, cela ne fera que vous vieillir. Il faut travailler avec votre beauté naturelle et rehausser vos traits, et non les dissimuler", explique l'experte. Pour un effet liftant sur le regard, travaillez le produit du bas vers le haut  et non à l'horizontal.

L’anticernes 

Il doit être choisi avec minutie pour camoufler les cernes sans fatiguer ni marquer le regard. L’idéal ? Opter pour une formule hydratante, enrichie en acide hyaluronique, et légèrement satinée. Interrogée par Femme Actuelle, Gaëlle Bonnot, maquilleuse ECLO et fondatrice de la Green Beauty Agency explique que la clé pour camoufler ses cernes sans marquer les ridules demeure dans ces trois étapes :

Bien hydrater le contour des yeux ;

Bien chauffer le produit ;

Poudrer légèrement. "On applique une première fois légèrement puis on peut revenir un peu s’il en manque, en fine couche".

Date de dernière mise à jour : 31/05/2024

×