Créer un site internet

La robe

Si le terme désigne de nos jours, en Occident, un vêtement presque exclusivement féminin, de nombreuses cultures la considèrent comme un vétement traditionnel masculin.

jaquette

Même en Europe, la robe a longtemps été portée par les deux sexes avant la naissance du concept de féminité lors de la Renaissance Jusqu'au XIi siécle, la robe enveloppe totalement le corps et masque l'anatomie. Les vêtements confectionnés au milieu du xiiie siècle se caractérisent par des costumes plus ajustés, boutonnés ou lacés de l'encolure à la taille et par le raccourcissement de la robe avec une encolure très dégagée chez la femme. 

La robe reste un vêtement unisexe chez les enfants jusqu'au xixe siècle. Dès qu'il n'est plus emmailloté et qu'il peut se tenir assis,  on enlève le maillot à l'enfant pour lui faire revêtir la robe. Ce vêtement permet de changer les couches plus facilement, le laisse ainsi nu et libre de ses gestes et de ses jeux. Certains détails sur les tableaux permettent cependant de reconnaître le sexe : la robe des garçons ressemble à une jaquette boutonnée à l'avant, la robe des filles est boutonnée à l'arrière. L'enfant est « robé » jusqu'à l'âge de six ou sept ans.

Les Petites Mains, histoire de mode enfantine: Mode enfantine et luxe (5) –  Le petit enfant en robe

 

crinoline

Lorsque la robe devient un vêtement unisexe au milieu du xixe siècle, elle stigmatise le rôle auquel la femme doit se cantonner en entravant ses mouvements, soit par des jupons démesurés, soit par des carcans de tissus. Elle prend plusieurs formes successives :

fourreau sous l'Empire et la Restauration ; cloche jusqu'en 1850 ; à crinoline jusqu'en 1870 ; à tournure jusqu'en 1910.

Et ce n'est qu'après la Premiére guerre mondiale que la coupe va se simplifier pour offrir une plus grande liberté de mouvement ou au contraire souligner les formes

Death by Crinoline? - Molly Brown House Museum

la petite robe noire

C'est vers 1920 que les robes commencent à laisser entrevoir les chevilles, provoquant de nombreux scandales. C'est également à cette époque qu'apparaît la petite robe rouge, vêtement court et léger aux lignes simples et de couleur sombre.

Les matières et les coupes sont variables ; elle peut être plus ou moins longue sur les jambes, comporter ou non des manches. La coupe comporte un corsage et une jupe cousus pour ne former qu'une seule pièce

Date de dernière mise à jour : 23/08/2023