Avant de connaître la vocation purement fonctionnelle de protection des intempéries qui est la sienne de nos jours, le manteau permettait à celui qui le portait d'asseoir sa position sociale.
Vers le milieu du xvie siècle, la cape portée dans le costume de cour est copiée sous la forme du manteau de reître. Les manteaux les plus luxueux sont coupés comme les capes, en forme de cercle ou de demi-cercle, mais les capes sont très courtes tandis que les manteaux arrivent entre la mi-cuisse et le genou. La mode suit les manteaux luxueux de la cour avec des manteaux en cercle ou demi-cercle.
À la fin du xvie siècle, le manteau s'est démocratisé dans l'ensemble des classes sociales en France. Les hommes en possèdent généralement deux ou plus, même dans les foyers d'artisans modestes, et au moins quatre chez les plus aisés, mais il reste très rare chez les femmes.
Sous Louis XIII, la mode codifie la façon de porter le manteau : jusque-là, on le drape de la façon que l'on veut, par exemple sur une épaule. Au début du XVIIe siècle, le drap est remplacé par la serge, bien plus abordable. Les manteaux pour femmes font aussi leur apparition chez les veuves âgées et riches. À la fin du XVIIe siècle, les manteaux pour femmes naissent dans leur forme moderne d'une robe ouverte à l'avant.