1) La création
La conception
Des croquis sont réalisés selon l’ambiance souhaitée pour la prochaine collection : ambiance bien évidemment glamour ou romantique, mais aussi rétro, moderne ou vintage, ou encore sud-américaine.
La recherche des matières
Leur qualité est primordiale, si bien qu'elle précède parfois la création de certains modèles.
La mise au point du prototype
Est réalisé ensuite le montage des prototypes, c’est-à-dire des premiers produits fabriqués sur la base des croquis. Tant que le résultat ne conviendra pas au styliste, des modifications successives seront à l’origine de nouveaux prototypes. Une fois qu’un prototype a fini par être validé, une mise au point est réalisée pour que dans toutes les tailles, le soutien-gorge aille parfaitement. On obtient alors l’article référent de la production, qui peut être lancée.
2) La fabrication
Le temps passé à fabriquer un soutien-gorge révélateur du savoir-faire et des exigences de la corseterie française.
La découpe
Un jeu d’imbrication a été réalisé informatiquement pour réduire au maximum les déchets de coupe grâce à un « matelas » : tous les morceaux à couper dans un même tissu (correspondant à différentes formes de produits et tailles) sont placés de façon à réaliser une superposition de couches ; si ce matelas a 10 couches, 10 produits vont pouvoir être découpés en même temps. Sur ce matelas est mis un tracé sur papier (le patronage) correspondant au placement.
On extrait une partie du matelas (qui peut être long de 8m) par une découpe très précise sur chaque morceau, effectuée à la main. On emporte cette partie du matelas sur une scie à ruban qui va servir à le découper, toujours manuellement, en suivant le pourtour du patronage, c’est-à-dire des pièces tracées.
L’assemblage
Le temps passé à cette étape de la fabrication d’un soutien-gorge de la marque indiscrète est de 70 mn en moyenne, contre 17 pour le soutien-gorge d’une fabrication industrialisée. Dans un soutien-gorge d’indiscrète, il y a en moyenne 42 pièces différentes à assembler. Ce nombre de pièces peut être augmenté pour une adaptation nécessitée par l’état de santé de la cliente ou une personnalisation liée à sa morphologie. A cela s’ajoutent les exigences de la structure, comme celle des dos, qui sont en deux parties, et du type de fabrication, particulièrement soigné.
Le montage d’un soutien-gorge utilise une quinzaine de machines, ayant chacune une spécificité de point de piquage. Comme chaque couturière œuvre à la totalité de l’assemblage d’un soutien-gorge, elle sait travailler avec toutes ces machines.
Le contrôle qualité
Après le montage, tous les articles sont transmis au poste de finition, pour le contrôle qualité. Chaque produit est « épluché » : tous les fils, élastiques et galons sont coupés à ras, les mesures contrôlées, la conformité du produit à l’article référent de la production vérifiée…
L'expédition
Les articles sont transmis au poste de préparation de commande.